L’évolution de la robotique a marqué l’industrie mais également des secteurs comme la santé, les services ou encore l’agriculture. Avec le développement technologique actuel, beaucoup se demande à quoi il faut s’attendre à l’avenir ? Comment sera le monde de demain ? 

Le domaine de la robotique a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies, mais trouve son origine dans l’Antiquité, notamment avec Héron d’Alexandrie et ses ouvrages Pneumatica et Traité des automates. Il existe des preuves substantielles dans l’histoire de la présence de centaines de machines capables d’automatiser les mouvements. L’ère de la robotique moderne a commencé dans les années 1940 lorsque William Grey, un ingénieur britannique, créa deux robots en assemblant des dispositifs électroniques simples. Ces machines, baptisés des tortues, étaient dotés d’un comportement adaptatif. Plus tard dans les années 1950, George Devol fabriqua Unimate, le premier robot programmable numérique et cofonda la première société de robotique au monde.

Aujourd’hui, entre les technologies modernes, l’essor de l’intelligence artificielle et les outils de pointe à notre disposition, la robotique est plus que jamais un domaine majeur de recherche et développement.

Précision, force, agilité : Les robots sont utilisés dans un grand nombre de domaines

Les robots sont présents dans de nombreuses entreprises à travers le monde. En raison de leur précision et de leur robustesse, ils peuvent être préférés à l’homme dans l’exécution de diverses tâches dangereuses ou exigeant une exactitude et/ou une grande force.

Santé

L’introduction de la robotique dans le domaine de la santé est considérée comme une révolution. Plusieurs procédures médicales nécessitant minutie pour éviter d’éventuels dommages peuvent être effectuées par des robots de précision. Ils ne sont pas conçus pour remplacer les professionnels de la santé, mais plutôt en complément, pour les aider et faciliter certaines tâches spécifiques.

Agriculture

L’industrie agricole a également connu un progrès important grâce aux nouvelles technologies et à la robotique. En matière de robotique “traditionnelle”, on trouve les engins agricoles tels que les tracteurs et moissonneuses-batteuses avec guidage GPS et distribution efficace de semences. À un niveau plus avancé, les drones ont fait leur apparition pour l’analyse, la surveillance des sols et l’optimisation des récoltes. La robotisation permet aux agriculteurs de réduire leurs coûts et de gagner en productivité.

évolution robotique drone

Alimentation et Boissons

La robotique souple ( également dite “molle”) est un grand progrès dans l’industrie alimentaire et des boissons. Ces robots sont fabriqués à partir de matériaux hautement résistants et sont parfaitement sûrs pour une utilisation dans cette industrie. Des robots chefs sont également développés afin de préparer des repas spécifiques en moins de temps et avec un niveau de perfection professionnel.

Service, Interaction avec les clients, Commerce et Tourisme

Les robots sont de plus en plus présents en magasins, dans les hôtels, ou même comme guides de ville pour accueillir les clients. Ils peuvent répondre aux questions et interagir avec les visiteurs.

Industrie

L’industrie a l’une des plus longues histoires d’utilisation de robots dans ses différents processus. Dans le passé, l’intervention humaine était considérée comme nécessaire avec les machines, et il y avait toujours une certaine marge d’erreur. La présence de robots sur les chaînes de montage par exemple ont révolutionné l’industrie manufacturière. Les constructeurs automobiles en sont un parfait exemple. Ils permettent d’assurer un minimum d’erreurs et un maximum d’efficacité pour une plus grande productivité.

Défense

Le secteur de la défense se doit d’être le plus possible en avance sur la technologie à disposition du public. La recherche en robotique est donc au coeur de nombreux projets militaires à travers le monde. Les robots aériens et autres drones peuvent atteindre des milliers de kilomètres sans pilote à des fins de renseignement, de surveillance ou d’action. Les armes autonomes sont l’une des principales préoccupations en matière d’éthique et de réglementation.

De nouveaux domaines de recherche

Avec l’essor de technologies spécifiques telles que l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel, certains domaines de recherche ont connu un boom certain.

Interaction homme-robot

Des laboratoires et des entreprises du monde entier travaillent sur l’interaction homme-robot. Les machines capables d’interagir avec les humains dans un langage naturel peuvent accomplir les tâches quotidiennes avec davantage d’aisance. Cependant, il y a certaines implications éthiques qui suscitent de nombreux débats parmi les experts et philosophes.

évolution robotique

Robotique souple

Ce domaine de recherche en robotique porte sur la création de robots à partir de matériaux hautement résistants et protégés par des brevets. Le but de ces robots est d’être utilisés dans l’industrie alimentaire et des boissons, la vente au détail ou encore la fabrication.

Robotique portable

La robotique portable s’intéresse à la recherche et au développement de dispositifs pouvant être portés par l’homme pour améliorer tant leurs mouvements que leurs capacités physiques. De nombreux laboratoires cherchent à créer des exosquelettes pour répondre à certains besoins et les prototypes actuellement dévoilés sont déjà impressionnants.

Robotique aérienne

La création de robots volants équipés de capteurs visant à effectuer des tâches ou des analyses complexes a été baptisée robotique aérienne. Les drones sont l’une des exemples de robots aériens. Outre leur aspect sportif comme la course de drones, ils sont déjà utilisés pour la surveillance, le contrôle et l’analyse notamment en matière d’agriculture, d’environnement ou de défense.

Évolution de l’intelligence artificielle et des robots

L’intelligence artificielle et notamment le machine learning, le deep learning, l’apprentissage non-supervisé ou encore le traitement du langage naturel ont connu une évolution importante ces dernières années. La recherche dans ces domaines a eu un impact sur le champ de la robotique. La vision robotique ou la perception robotique n’est possible que grâce à l’intelligence artificielle. Elle cherche à permettre aux robots d’identifier facilement les objets et les personnes. Le machine learning a permis le développement de la robotique moderne. L’analyse d’importants ensembles de données, leur stockage et l’apprentissage à partir d’expériences, constituent un autre progrès révolutionnaire en robotique.

Dernièrement, on note une importante croissance des activités de recherche et de développement en matière de voitures autonomes chez les constructeurs automobiles comme Toyota, Renault Nissan, Ford, BMW, etc. Dans le mêmes temps de nouveaux acteurs se sont imposés dans le secteur comme Tesla, Uber ou encore Google. Le développement de véhicules autonomes et de drones n’est que la partie visible de l’iceberg. Certaines études prévoient l’arrivée des premiers camions, taxis, autobus et même de trains autonomes d’ici 2020.

IBM a lancé une application industrielle novatrice appelée Industry 4.0. Il s’agit d’un concept avancé d’ “usine cognitive” au sein de laquelle l’intelligence artificielle et les robots travaillent de concert pour effectuer des prédictions et prévenir de possibles défaillances, les prochaines opérations de maintenance à assurer ou encore optimiser la production et le transport.

En 2017, le premier citoyen robot au monde baptisé Sophia a été créé. L’Arabie Saoudite lui a donné sa première citoyenneté robotique, une première dans le monde. Son système d’intelligence artificielle est capable d’analyser la parole afin d’apporter la meilleure réponse en fonction de son apprentissage. Récemment, Sophia a obtenu un emploi dans le marketing en tant que collaboratrice. Les applications de l’IA en robotique ne sont limitées que par l’imagination. Si l’on considère l’évolution actuelle, cette industrie est clairement à son apogée. Tout porte à croire que la courbe verticale de progrès dans ce domaine ne s’arrêtera pas de sitôt.

évolution robotique

Enjeux éthiques

Le développement de la robotique et ses impacts considérables dans notre vie quotidienne, économiquement, socialement et juridiquement parlant pose des questions. La robotique est l’une des principales priorités des grandes entreprises actuelles. Créer des robots intelligents et interactifs permettant de surpasser l’humain dans certaines tâches a toujours été un défi pour les chercheurs et les scientifiques. Sur le plan économique, il s’agit d’un marché très valorisé qui devrait connaître une croissance substantielle. Mais les implications qui en découlent pourraient affecter tout un chacun, des chauffeurs de taxi aux analystes financiers, banquiers, avocats et médecins. La robotique utilisée en matière de défense pose également une question éthique. Philosophes, sociologues, experts en technologies, politiques, chercheurs, juristes, entrepreneurs, industriels ou encore particuliers y réfléchissent dans le monde entier.

Malgré l’essor rapide de la robotique, aucun code de conduite officiel et détaillé n’existe à ce sujet. Les observateurs mettent en avant les impacts possiblement négatifs à ne pas oublier. En matière de perte d’emploi, d’interaction sociale réduite, de régulation et de réglementation, de nombreuses questions restent pour l’instant sans réponse et certains appellent déjà à la création d’un code d’éthique adéquat.

Il existe un document ISO 10218 concernant le code d’éthique des robots industriels mais il semble pour beaucoup insuffisant compte tenu des récents développements dans ce domaine. La Commission européenne prépare de son côté un règlement spécifique sur l’utilisation des robots et formule des recommandations afin de préparer et minimiser les impacts négatifs. On pense également à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Cependant, pour nombre d’observateurs réglementer pays par pays ou zone par zone, et non à l’échelle mondiale ne peut être considéré comme une solution idéale.

+
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez