L’Intelligence artificielle (IA) est la capacité d’une machine à imiter le processus de la pensée humaine. Ce qui était longtemps considéré comme un rêve lointain et n’existait que dans les livres ou films de science-fiction est plus que jamais une réalité qui est en train de bouleverser la façon dont notre monde fonctionne. L’intelligence artificielle ne permet pas encore remplacer le processus de pensée humaine, du moins pas à ce stade. Cependant l’étendue des possibilités offertes dans le monde de la technologie est incommensurable.

Alan Turing, un mathématicien et cryptologue anglais avançait l’idée que les machines pourraient prendre des décisions par elles-mêmes, mais ses théories semblaient, à l’époque, bien futuristes. Malgré tout, il était persuadé que les machines arriveraient un jour à imiter la pensée humaine, ne serait-ce qu’en partie. Il créa le Test de Turing permettant de différencier les machines des humains. Ce test est encore utilisé de nos jours afin de tester la capacité d’une machine à exercer un raisonnement humain.

Test de Turing

Depuis, des chercheurs et entreprises à travers le monde ont continué à travailler pour le développement de cette technologie. Au cours de l’ été 1956, la conférence IA de l’Université de Dartmouth s’est déroulée en présence des plus importants chercheurs de l’époque, comme Claude Shannon, John McCarthy, Marvin Minsky, et Nathan Rochester d’IBM. C’est durant cette conférence que McCarthy a officialisé le terme d’intelligence artificielle.

La création de l’intelligence artificielle dans les laboratoires du MIT en 1959 et le développement des ordinateurs personnels dans les années 80 font partie intégrante de ce processus évolutif. De nos jours, il existe tellement de recherches et de développement en IA qu’il est difficile de tenir le compte. Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle apparaît régulièrement dans les médias grâce à des succès notables comme la machine Deep Blue (IBM) qui permit de battre Garry Kasparov aux échecs en 1997 ou, plus récemment, les victoires de la Google Deepmind AlphaGo au jeu de Go en 2015-2016 et la machine de Poker Al Libratus en 2017.

Mais l’intelligence artificielle existe également dans une multitude de domaines, de la santé au commerce, ou de l’agriculture à la finance.

L’IA dans la vie de tous les jours

L’intelligence artificielle cohabite d’ores et déjà avec nous dans beaucoup de secteurs sans que l’on ne s’en rendre vraiment compte. Nos smartphones, ordinateurs portables, applications et sites internet utilisent des technologies IA à travers les assistants virtuels, la reconnaissance d’image et de voix, etc.

  • Service client

De nombreuses entreprises peinent à maintenir un service client humain en ligne 24h/24h, 7 jours sur 7. C’est là que des robots de support IA, des chatbots, interviennent. Bien que ces assistants ne puissent pas gérer un problème compliqué entièrement, ils peuvent apporter des solutions simples en recherchant le site en question pour y trouver la réponse la plus optimale et adéquate. Le développement continu dans le traitement automatique du langage naturel (TALN) montre que ces robots seront un jour capables de remplacer entièrement les humains.

  • Surveillance

Il est difficile pour l’homme de pouvoir suivre de nombreuses caméras de sécurité en même temps sur un écran de contrôle. D’autant plus que ce type de travail peut générer de l’ennui et une certaine fatigue à rester vigilant pendant des heures. Un programme IA, doté de plusieurs algorithmes de surveillance, est utilisé dans plusieurs compagnies. Celui-ci permet de détecter une activité suspicieuse et d’alerter immédiatement le personne en charge.

surveillance sécurité

  • Santé

Le domaine de la santé est l’un des principaux champs de recherche pour l’IA. La création de systèmes permettant de reconnaître une maladie spécifique et ses symptômes aux rayons X, par exemple, pourrait aider à établir un diagnostic et à traiter une maladie à un stade beaucoup plus précoce qu’actuellement. Ces algorithmes IA ont besoin de récolter un grand nombre de données afin d’apprendre à identifier l’information nécessaire pour pouvoir donner un diagnostic précis. Ce sont de précieux outils qui seraient inestimables aux yeux des docteurs.

  • Moteurs de recherche

Les moteurs de recherches les plus importants utilisent des algorithmes IA afin de classer les sites selon leur légitimité. Il est quasiment impossible de tomber sur un faux site internet, ou sur une fraude dans les premières pages de Google. Ces algorithmes sont robustes et séparent efficacement les ‘bons’ sites des ‘mauvais’.

  • Services de recommandation

Vous êtes-vous déjà demandé comment Netflix arrive à vous offrir votre prochaine série préférée à travers les recommandations ? Ou comment Spotify réussit à trouver efficacement les meilleurs morceaux pour vous ? Toutes ces recommandations sont en réalité des algorithmes IA qui fonctionnent déjà à la perfection.

  • Création d’actualités

Plusieurs géants médiatiques ont admis utiliser l’IA pour créer du contenu d’actualité simple. L’intelligence artificielle n’est pas encore capable de créer de grands articles complexes, mais peut collecter des données et créer de petits articles de finance ou immobilier.

  • Jeux vidéos

L’IA est ancré dans le domaine des jeux vidéo depuis des années. Elle est utilisée abondamment dans les jeux de simulation sportive et les FPS. Tous les personnages de ces jeux qui ne sont pas contrôlés par des joueurs dépendent de l’IA.

Industrie et IA

De plus en plus d’entreprises réalisent la puissance des outils qu’offre l’IA, et se joignent à la transformation digitale. En effet, les avantages d’intégrer ces systèmes le plus tôt possible sont particulièrement importants comme l’indique le rapport Global Executive Study and Research du MIT Sloan Management Review sur l’IA, tant pour réduire les coûts que pour générer de la valeur. Voici quelques applications IA en entreprise :

  • Finance

L’IA, et notamment le machine learning, joue un rôle important pour les institutions financières. JPMorgan Chase, Wells Fargo, et bien d’autres compagnies financières ont déjà investi des millions dans des outils intelligents spécialisés dans les investissements financiers.

Le trading de haute fréquence est un autre domaine utilisant l’IA et le machine learning. Les grandes institutions et les fonds spéculatifs utilisent des algorithmes IA complexes pour les aider à trader. Créés via des collaborations avec les hauts professionnels du milieu, ils sont bien évidemment gardés secrets.
La détection moderne des fraudes dans le secteur financier est également épaulée par l’IA. Au lieu de suivre des règles fixes, celle-ci est capable de s’adapter et d’apprendre à chaque attaque afin de trouver de nouvelles façons de les éviter.

Finance IA

  • Marketing

L’IA a fait son petit bout de chemin jusqu’aux frontières du marketing digital. Les s moteurs de recherche en sont un excellent exemple. Ils sont capables d’apporter des résultats très précis aux recherches effectuées. C’était loin d’être le cas quelques années auparavant. Ils utilisent désormais des algorithmes IA très complexes afin d’apporter les résultats les plus justes aux termes demandés.

Réussir à prévoir ou à prédire au mieux ce qu’il se passera est une autre possibilité offerte par l’IA dans l’industrie du marketing. En effet, des systèmes parviennent à calculer les chances de succès d’une future campagne. Ainsi, les annonceurs peuvent modifier des éléments et obtenir le meilleur rendement possible.
Google, Facebook et Amazon ont déjà utilisé l’IA pour leurs campagnes marketing mais sont loin d’être les seuls, ces outils IA n’étant pas réservés uniquement aux grandes entreprises. Certaines start-ups telles que Criteo ou AB Tasty ont, par exemple, développé des solutions de publicité et des tests marketing pour de nombreuses compagnies.

  • Agriculture

Les moissons et la récolte sont en cours d’amélioration grâce à l’arrivée d’outils d’analyse, de robots et des drones afin d’augmenter le rendement. Les entreprises développent des algorithmes avancés pour surveiller la croissance des cultures et la qualité des sols. Des modèles sont également créés pour aider à prédire et suivre l’évolution des conditions météorologiques, et déterminer quelles sont les meilleures plantes à cultiver selon le sol et le climat. Les analyses permettent ainsi aux professionnels de maximiser la production. Les outils IA offrent un réel gain de productivité et une réduction des coûts importante. Ils pourraient également aider à réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

  • Santé

Les outils d’analyse et de suivi du domaine de la santé utilisent l’IA pour vérifier en permanence l’état de santé d’un patient grâce à un système de collecte et d’analyse de données en temps réel. Les assistants virtuels automatique peuvent efficacement gérer les demandes d’un médecin et le guider vers le spécialiste approprié. Des algorithmes sont également développés afin d’analyser efficacement les rayons X ou les scanners et offrir un diagnostic plus précis et rapide.

L’analyse prédictive de l’IA dans le secteur de la santé aide également à surveiller les patients grâce à une base de données en temps réel permettant de prévoir une urgence imminente.

La clinique Mayo et le Massachusetts General Hospital aux États-Unis utilisent l’IA dans leurs établissements. En collaboration avec l’Institut Alan Turing, les hôpitaux de l’University College de Londres travaillent avec succès sur l’application de l’IA dans le domaine de la santé, qui est encore une fois l’un des principaux secteurs de recherche sur l’IA.

  • Transport

Le « véhicule autonome » est l’un des grands axes de recherche dans le monde de l’intelligence artificielle. Plusieurs technologies liées à l’IA, comme la reconnaissance des schémas, le LIDAR, les capteurs de proximité ou l’analyse en temps réel des facteurs environnementaux et technologiques autour des véhicules font de cet ancien rêve une réalité actuelle.

véhicule autonome IA

Éthique et peurs

Ceux qui croient au futur de l’IA ont énormément d’attente envers elle. D’un côté, on attend d’elle qu’elle puisse gérer des tâches très complexes au millimètre près, de la maintenance prédictive à l’Art, des véhicules autonomes aux armes, mais il existe une peur profonde que celle-ci remplace complètement les humains.

Un bon exemple est celui des grandes entreprises qui attendent de l’IA de pouvoir gérer entièrement leur département juridique, afin de réduire les coûts très élevés lié aux cabinets d’avocats externes. Ceux-ci craignent que l’IA arrive à un point de développement si perfectionné que les grandes entreprises pourront se passer de leurs services. Pour grand nombre d’autres professionnels comme les chauffeurs de taxi, les employés de compagnies navales, les rédacteurs web, les enseignants ou les vendeurs en magasin, l’impact de l’IA pourra être clairement ressenti.

Avec les peurs viennent également des questions éthiques sur l’utilisation de l’IA. Il n’existe pas de code éthique sur la façon dont l’IA devrait être utilisée. Certains des plus grands penseurs du monde se montrent très prudents sur le sujet. Gary Kasparov, à la suite d’une défaite face à la machine Deep Blue d’IBM, a déclaré en 1997 : « Je ne sais pas comment nous arrivons à exister, sachant qu’il existe quelque chose de plus fort que nous mentalement. »

Une mauvaise utilisation de l’IA pourrait entraîner des résultats catastrophiques dans le monde entier, comme l’utilisation d’armes autonomes, ou une mauvaise utilisation des voitures autonomes ou de la cybersécurité.

L’IA est devenu beaucoup plus qu’une simple tendance. C’est une réalité bien présente dans notre vie de tous les jours, et nous y sommes confrontés quotidiennement, d’une façon ou une autre. Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, l’IA analyse notre comportement. Quand on utilise un moteur de recherche, celui-ci utilise l’IA pour nous apporter le meilleur résultat possible, tout en analysant les nouvelles tendances grandissantes. Nos smartphones, applications, gadgets, jeux et même nos voitures commencent à utiliser l’IA. Elle est omniprésente ; bien plus encore que nous l’aurions prédit.

La crainte d’un développement incessant de l’IA et du remplacement de l’homme dans plusieurs industries est croissante. Enjeux économiques, sociaux mais également éthiques et juridiques sont désormais au centre des débats nationaux et internationaux, dans les entreprises et dans la société civile.

+
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez