Aujourd’hui, la réalité virtuelle, ou VR, est entrée dans le quotidien de beaucoup d’entre nous. Cette innovation technologique permet à une personne d’interagir avec un objet ou un monde virtuel. Une expérience hors du commun, car cette technologie permet de faire croire au cerveau qu’il se trouve face à un environnement réel, alors qu’il n’en est rien.
Imaginez l’impact d’une telle avancée pour la société. Jusqu’ici, la plupart d’entre nous ne connaissaient cette technologie que par le biais du divertissement. Pourtant, les applications VR ne se limitent pas au monde du gaming et l’essor de la recherche en matière de nouvelles technologiques, et notamment d’intelligence artificielle, permet des avancées très intéressantes. En effet, de nombreuses entreprises se concentrent désormais sur cette technologie pour l’amener dans le secteur des services B2B et B2C. Ainsi, la VR cherche à se développer vers des applications plus pragmatiques pour une commercialisation de masse.
Cet article revient sur certaines des meilleures applications en dehors de l’industrie du divertissement et du gaming. Des applis qui progressent dans le monde de la VR et s’améliorent de jour en jour.
Nouvelle approche de l’entraînement sur le terrain
Les applications VR de pointe sont capables de fournir une simulation détaillée et réaliste, ce qui permet à certains corps de métier de s’entraîner tout en supprimant les risques de fausses manœuvres. C’est le cas des sapeurs-pompiers, des pilotes d’avion et des forces de l’ordre. L’utilisation de la VR permet aux nouvelles recrues de s’entraîner tout en réduisant les risques liés à la profession ainsi que les coûts financiers de l’entraînement. La VR permet une immersion très réaliste utilisable à des fins d’apprentissage.
Ainsi, le cerveau peut être manipulé jusqu’à croire qu’il se trouve dans le monde réel, et non virtuel. Un exemple pratique est le FLAIM System, un entraînement pour les sapeurs-pompiers. Cette application, présentée au CES 2017, a démontré ses bénéfices dans le programme d’entraînement des pompiers.
Salons virtuels
Autre secteur commercial potentiellement intéressé par le développement de la technologie VR : le secteur de l’événementiel et des salons. Le coût d’un salon, notamment en termes d’organisation et de marketing est généralement élevé. La VR pourrait donc permettre de réaliser des économies substantielles. Moins de dépenses en frais de location et en préparation du stand.
De plus, il est possible d’attirer un public de tout âge, avec ce concept fascinant d’interaction avec un monde virtuel. Plusieurs sociétés proposent désormais des présentations virtuelles de leurs produits ou services ainsi qu’une démonstration à diffuser dans le casque VR. Des start-ups indépendantes comme InstaVR vendent déjà ce concept à leurs clients.
Manipulation d’objets virtuels avec la VR/RA
De tout temps, vendre un produit a nécessité du temps, de l’argent et des efforts. C’est le cas pour une large majorité d’entreprises. Prenons un exemple, votre client vient acheter un fauteuil. Si vous lui donnez un aperçu de ce fauteuil dans son intérieur, vous avez là un argument commercial de taille. Mais pour cela il faudrait en amener un chez lui, l’installer ; et si cela ne lui convient pas, il faudrait le remplacer pour satisfaire votre client. Cela aurait un coût bien trop élevé.
Heureusement, la VR propose une solution simple et efficace pour digitaliser vos produits, et ça pour tous les domaines. Il suffit de proposer un casque à votre client pour qu’il fasse son choix, sans coût supplémentaire. La technologie VR,combinée à la réalité augmentée (la RA, ou AR en anglais pour « augmented reality »), permet d’offrir un aperçu d’un modèle digitalisé dans la réalité. Cela signifie que votre client peut, non seulement, voir virtuellement votre produit, mais il a aussi le loisir de se déplacer dans son propre environnement pour déterminer s’il lui convient. L’application IKEA, à disposition des clients, est un exemple extraordinaire de cette technologie.
Les procédures chirurgicales
La médecine, et en particulier la chirurgie, est une discipline qui comporte des risques. Les opérations chirurgicales prennent du temps. Les médecins doivent opérer prudemment pour sauver leurs patients, mais gardent toujours en tête qu’il y a un risque d’erreur. Lors de leurs études, ces praticiens s’entraînent sur différents types de supports plus ou moins pratiques.
Avec la VR, il est désormais possible de s’entraîner sur des simulations chirurgicales. Elles offrent un apprentissage et une pratique plus poussés des actes médicaux. Aussi bien la VR que l’AR ont permis à de nombreux professionnels de s’entraîner bien plus facilement et sans pression. Pour rendre l’expérience plus réaliste, ces applications intègrent un retour tactile pour imiter l’activité organique, notamment les battements de cœur. Osso VR et Ovid VR sont deux applications VR de simulations d’opérations chirurgicales.
L’idée est d’améliorer l’expérience client, de miser sur les avancées technologiques pour gagner en précision mais aussi de réaliser des économies certaines. Contrairement à ce que beaucoup pensent peut-être, la VR n’est plus très loin de faire son apparition dans les relations B2B et B2C. Beaucoup de ces technologies sont déjà commercialisées, ou sur le point de l’être, pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
Aussi excitantes que soient ces applications, vous avez encore le temps de les mettre en place au sein de votre structure et de les adapter pour les intégrer au mieux dans vos activités quotidiennes. Le champ d’application de la VR n’en est encore qu’à son début et les observateurs notent que sa croissance sera exponentielle.