Au fil des nouvelles avancées technologiques et des opportunités de réseau, on peut voir se transformer en profondeur les paradigmes qui régissent la compétitivité entre les entreprises. C’est ainsi qu’est née l’Open Innovation (Innovation ouverte). C’est ce qui a transformé la plupart des petites et moyennes entreprises en entreprises à succès.

L’Open Innovation est un concept d’entreprise introduit par Henry W. Chesbrough qui permet de moderniser une entreprise grâce à des processus d’innovation. Il modifie ainsi en profondeur les frontières de celle-ci vis-à-vis de l’extérieur, tout en accélérant l’innovation interne.

Une fois qu’une stratégie d’Open Innovation est adoptée, les frontières d’une société deviennent perméables, ce qui lui permet de combiner les ressources de l’entreprise avec des opérateurs externes. Cela nécessite d’ouvrir son processus d’innovation afin d’accéder aux talents, aux créatifs et aux experts extérieurs à l’entreprise. Et par là même, à de nouvelles technologies, compétences et idées. Google est l’un des exemples les plus célèbres de ce type de stratégie. Le géant de la Silicon Valley permet en effet à ses employés de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets innovants.

open innovation

Quelles différences entre « innovation fermée » et « innovation ouverte » ?

– L’innovation fermée

Dans une innovation fermée, l’entreprise est seule responsable du développement d’une innovation qui la conduira au succès. Tout le processus se déroule en interne, depuis la réflexion et la génération d’une idée propre, jusqu’à sa mise sur le marché, en passant par le développement et le marketing.

Le succès d’une innovation fermée dans une entreprise nécessite de prendre en compte certains facteurs. En effet, il faut une équipe de professionnels ainsi que les meilleurs produits et services. L’innovation fermée dépend donc intrinsèquement de la performance des employés de l’entreprise. Ainsi, pour l’entreprise, mieux vaut embaucher des employés hautement qualifiés, sans doute également des Growth Hackers et protéger sa propriété intellectuelle. C’est cela qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents aux yeux du public.

– L’innovation ouverte

L’Innovation ouverte, portée par Chesbrough, est un modèle commercial qui ouvre le processus d’innovation et ne l’enferme pas derrière les portes de l’entreprise. Cela contribue à augmenter le potentiel d’innovation de chacun grâce à un environnement stratégique actif. Que ce soit des clients, des fournisseurs, des start-ups, des universités ou des instituts de recherche, tout partenaire externe peut participer au processus de développement d’idées, de nouveaux services et produits.

Pourquoi l’Open Innovation est-elle nécessaire ?

Le processus d’innovation est la transition de l’innovation fermée vers l’innovation ouverte. Il s’agit ici de la quatrième révolution industrielle. Elle aide les entreprises et leurs salariés à se motiver et les pousse à évoluer. De nombreuses sociétés ont d’ailleurs fièrement mis en avant leur réussite suite à la mise en pratique des principes de l’Open Innovation. Tous les entrepreneurs et professionnels en devenir devraient donc connaître et maîtriser ses avantages :

  • Gain de temps

Le principal bénéfice lié à l’adoption de l’innovation ouverte est le gain de temps. En effet, elle permet de réduire le temps de développement d’un produit ou service en confiant diverses activités aux partenaires qui travaillent sur un même projet. Cela s’opère dans le cadre d’une division du travail. Dans le monde de l’entreprise, la période de développement est la partie la plus importante lors du lancement d’un produit. Grâce à l’innovation ouverte, les entreprises ont la possibilité de raccourcir le cycle et d’accroître la concurrence.

open innovation

Par exemple, en lançant une brosse à dents en partenariat avec une firme japonaise, Procter & Gamble a pu réduire de moitié le temps de développement par rapport à un projet développé en interne. À ses débuts, l’entreprise avait des difficultés à trouver et développer ses innovations et ne comptait pas sur une clientèle fidèle.

C’est sur ce constat qu’A.G. Lafley, le nouveau CEO, a exprimé son désir de stimuler la productivité des employés, la fidélité des clients et une meilleure innovation. Aussi talentueux que soit le personnel de Procter & Gamble et aussi nombreuses soient leurs idées, cela ne représentait qu’une portion infime du pool intellectuel disponible dans le monde.

Cette nouvelle façon de penser mise en place par Lafley s’est traduite par le programme « Connect & Develop » de P&G. Cette politique consiste à utiliser les forces et les idées externes à l’entreprise pour que cette dernière booste ses processus et ses produits internes. Ce programme a mené l’entreprise vers l’Open Innovation, qui a été suivie, d’une manière ou d’une autre, par de nombreuses autres personnes.

  • Mise à jour des anciens produits et services

Parfois, il arrive qu’un CEO n’ait pas besoin de créer de nouveaux produits pour continuer à attirer une clientèle fidèle. Un service peut être “recyclé” pour continuer à attirer des clients. Pour cela, il vous faut une équipe de créatifs qui vous permettra d’améliorer l’idée de base. Ce processus est sans fin, et c’est l’un des principaux avantages du modèle de l’innovation ouverte.

  • Réduction du prix de lancement

La mondialisation des marchés et le dumping des prix qui lui est associé forcent les entreprises à réduire les coûts de l’ensemble du processus d’innovation ; depuis la période d’incubation jusqu’à la mise sur le marché. Lorsque l’on travaille conjointement avec des partenaires externes, on peut, en tant qu’entreprise, répartir les coûts de production. De plus, le travail devient plus efficace puisque chacun travaille dans le secteur où il excelle.

open innovation

  • Développement d’une communauté plus forte

LEGO est le parfait exemple de l’entreprise qui parvient à impliquer ses fans à grande échelle en utilisant l’Open Innovation. Un groupe de travail a été mis en place afin d’évaluer les attentes, les gains et les opportunités d’introduire de nouvelles pratiques d’innovation ouverte au sein du groupe LEGO.

« LEGO’s Shared Vision », littéralement la « vision partagée de LEGO”, est le nom de cette nouvelle stratégie axée sur l’Open Innovation. Cette stratégie se focalise sur le consommateur en établissant un lien entre les opportunités commerciales et le niveau de créativité. Sur son site, LEGO permet à ses clients de concevoir leurs propres constructions LEGO en utilisant les fameuses briques ou avec des applications 3D.

Ce modèle met le consommateur au centre du processus d’innovation. Les objectifs sont plus faciles à déterminer, tout comme la manière d’atteindre le client, et donc le succès. Les votes et commentaires sur les idées de la marque sont le carburant principal de cette politique. La plateforme de co-création peut également contribuer à réduire les risques liés à l’innovation, car les informations reçues en retour permettent à l’entreprise d’analyser la viabilité d’un nouveau projet.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les modèles d’innovation ouverte jouent un rôle important pour entrer en contact avec votre clientèle fidélisée, de nouveaux talents et de nouvelles sociétés. Vous connaîtrez ainsi les besoins de votre communauté et aurez la capacité de les satisfaire. Ce processus vous permettra également de détecter quels sont les membres enthousiastes de la communauté. Ceux qui sont prêts à consacrer leur temps et leurs idées pour vous aider à créer quelque chose de meilleur.

  • Réduction du facteur risque

L’Open Innovation amène un autre avantage essentiel. Celui de minimiser le facteur risque. Elle intègre les clients créatifs au processus, ce qui contribue à réduire de facto le facteur de risque d’échec. Plus important encore, le feedback régulier du public-cible, par les différents canaux externes et internes, permet de gérer l’ensemble du processus d’une toute nouvelle manière.

  • Avance sur la concurrence

Dernier avantage, et non des moindres, l’innovation ouverte vous permet de garder un temps d’avance sur la concurrence. En continuant à chercher de nouvelles idées et en gardant une communauté et une équipe engagées, vous pouvez être confiant dans le fait que votre entreprise est utile et nécessaire dans l’esprit de vos clients.

Coca-Cola : cas d’école de l’Open Innovation

Bien que le catalogue de boissons de Coca-Cola aille de l’eau aux sodas en passant par les jus, l’offre dans leurs distributeurs était plutôt limitée. Le défi pour Coca-Cola était de réinventer le business des distributeurs, afin de fournir une offre plus grande aux distributeurs.

Scientifiques et ingénieurs ont mis au point une microtechnologie (utilisée pour mesurer des quantités précises de médicaments) capable de « préparer » des boissons différentes. Permettant ainsi d’augmenter le choix à chaque distributeur. L’entreprise a présenté ce modèle d’innovation ouverte sous le nom de Freestyle.

Cette machine permet à l’utilisateur de mélanger les saveurs selon ses désirs et de suggérer un nouveau goût pour les produits Coca-Cola du monde entier. La machine enregistre les goûts des consommateurs et les transmet aux autres machines Freestyle. Il est alors possible de préparer une recette n’importe où, simplement en utilisant l’application mobile Coca-Cola.

Ce modèle d’innovation ouverte met l’utilisateur au centre du processus et réutilise les suggestions de goût des utilisateurs. Il s’agit de la partie des idées externes pouvant être évaluées et traitées comme une nouvelle gamme de produits.

Jusqu’à présent, l’Open innovation passait pour une simple mode que certains utilisaient pour se démarquer de la foule. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une véritable révolution, car elle offre un panel d’opportunités aux entreprises ou projets d’innovation. Et cela ne se limite pas aux grandes entreprises disposant de millions de dollars pour leurs innovations.

+
Partagez
Tweetez
Partagez
Épinglez